COMPOSITION DE FRANÇAIS ( 3ème trimestre)****EQui ne connaît pas Tikjda, cette perle en plein Djurdjura ? Qui n’a pas vu cette région en hiver, entièrement couverte de neige d’une blancheur éclatante ? Qui ne l’a pas vue en été, quand les rayons du soleil accentuent sa splendeur ?!!Juchée là haut sur des montagnes de 2000 mètres d’altitude, Tikjda est un endroit paradisiaque où il fait bon d’humer l’air pur et parfumé par l’odeur des pins.C’est une région toute indiquée pour ceux qui sont épris de calme, de beauté et de nature sauvage. Tout en elle attire la nature, les animaux sauvages qui vivent en toute liberté ; des sources d’eau naturelle ou encore ses mini cascades.Tikjda est l’endroit rêvé pour passer quelques jours de vacances loin des tracasseries quotidiennes des villes et de leur environnement malsain.D’après K. Samir
A/- Compréhension de l’écrit (13 points)1- Quelle est la région décrite ?2- Est-ce que cette région est habitée ? Relève une expression qui justifie ta réponse.3- Choisis la bonne réponse.*- Tikjda est située…..a- sur la plaine.b- sur les hauteurs.c- sur les plateaux.4- Complète le tableau ci- dessous par les expressions suivantes.environnement malsain - endroit paradisiaque - tracasseries quotidienne - une région calme TikjdaVille 5- Quelle est la visée de cette de******ion ?6- L’auteur a fait une de******ion valorisante de Tikjda; relève deux mélioratifs.7- Relève quatre (4) mots appartenant au champ lexical de « la nature ».8- Que remplace le pronom relatif « où » et le pronom personnel « elle » soulignés dans le ****e ?9- Qui ne l’a pas vue en été, quand les rayons du soleil accentuent sa splendeur ?*- Remplace la structure soulignée par celle qui convient (comme- lorsque- si bien que).10- Complète.*- C’est une région toute indiquée pour ceux qui sont épris de calme.*- C’est un endroit ……. … ……..pour celui qui …… ……..de calme.11- Tout en elle attire la nature, les animaux sauvages qui vivent en toute liberté.*- Réécris les verbes de cette phrase à l’imparfait de l’indicatif.B/- Production écrite (7 points)Sujet : Tu veux convaincre un ami étranger à venir visiter ta ville. Rédige une lettre dans laquelle tu lui vantes ta région.Critères de réussite1- Tu donneras la position géographique de ta ville.2- Tu décriras ta région en utilisant des mélioratifs.3- Tu feras attention à l’accord des verbes et des adjectifs qualificatifs.4- Tu respecteras la présentation de la lettre.<!--[if !supportLists]-->NIVEAU/4AM****eIls sont des centaines, ces gosses qui ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école contre une aventure dans le « commerce ». A travers la ville, désormais, c’est chacun son territoire. Ces petits ont rempli les rues avec leurs étalages pour vendre n’importe quoi. Ils sont un peu partout étalant leurs « marchandises », tabac, allumettes, bonbons, jouets…Certains mômes qui n’ont pas les moyens de faire un étal proposent aux ménagères qui font leurs achats dans le marché de porter leurs couffins ou bien ils vendent des sachets en plastic.Les parents encouragent ce phénomène, attirés par le gain facile qu’il leur procure, oubliant les dérapages, débauches et autres vices dont la société souffrira plus tard. Ils sont des centaines de parents à se cacher derrière l’excuse du besoin, piétinant les droits de l’enfance : la scolarité et la protection des enfants est une responsabilité des parents qui sont obligés de veiller à leur épanouissement et à leur éducation mais ils piétinent ces droits au nom d’un matérialisme sauvage.D’après un article du journal « Liberté »A /- Compréhension de l’écrit (13 points)
1. Pour quelle occupation des enfants ont quitté l’école ?2. Qui les encouragent à faire cette activité ? Pourquoi ?3. Quel est l’argument avancé par les parents pour justifier leur acte ?4. Relève du ****e tous les substituts lexicaux qui désignent « les enfants ». 5. Complète cet extrait par les mots choisis dans cette liste (travailler- conséquences- gain – argent- protection- droits). Certains parents qui sont attirés par l’…….. ; piétinent les……… de leurs enfants à savoir la dignité, la………… et l’éducation. Ils les forcent à………. pour garantir un …… journalier sans qu’ils pensent aux …………….6. Relève du ****e tous les petits travaux que font les enfants pour ramener l’argent à la maison.7. Que veut dire le journaliste par cette expression « le gain facile » ?8. Relie ces deux propositions de manière à exprimer l’opposition.-Certains parents se cachent derrière l’excuse du besoin : la protection des enfants est une de leur responsabilité.9. Ces petits ont rempli les rues avec leurs étalages pour vendre n’importe quoi.Remplace « pour » par l’une des structures (grâce à – malgré - afin de) et justifie ton choix.10. Mets les verbes au temps qui convient.Plus tard, la plus part de ces enfants (devenir) des délinquants ; ils ( finir) en prison où ils (regretter) leurs délits.11. Ces gosses ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école car leurs familles ont failli à leurs devoirs.Réécris la phrase en commençant par : Ce………………………………………….. B /- Production écrite ( 7 points)Sujet : Cela fait 15 jours que ton camarade est absent. Tu apprends qu’il veut quitté l’école pour travailler. Tu vas le convaincre de retourner en classe. Rédige un dialogue de 6 répliques. Conseils :1- Imagine les arguments que va dire ton camarade.2- Trouve les contre arguments pour le convaincre.3- Utilise les marques d’opposition.NIVEAU/4AM ****eIls sont des centaines, ces gosses qui ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école contre une aventure dans le « commerce ». A travers la ville, désormais, c’est chacun son territoire. Ces petits ont rempli les rues avec leurs étalages pour vendre n’importe quoi. Ils sont un peu partout étalant leurs « marchandises », tabac, allumettes, bonbons, jouets…Certains mômes qui n’ont pas les moyens de faire un étal proposent aux ménagères qui font leurs achats dans le marché de porter leurs couffins ou bien ils vendent des sachets en plastic.Les parents encouragent ce phénomène, attirés par le gain facile qu’il leur procure, oubliant les dérapages, débauches et autres vices dont la société souffrira plus tard. Ils sont des centaines de parents à se cacher derrière l’excuse du besoin, piétinant les droits de l’enfance : la scolarité et la protection des enfants est une responsabilité des parents qui sont obligés de veiller à leur épanouissement et à leur éducation mais ils piétinent ces droits au nom d’un matérialisme sauvage.D’après un article du journal « Liberté »A /- Compréhension de l’écrit (13 points)
1. Pour quelle occupation des enfants ont quitté l’école ?2. Qui les encouragent à faire cette activité ? Pourquoi ?3. Quel est l’argument avancé par les parents pour justifier leur acte ?4. Relève du ****e tous les substituts lexicaux qui désignent « les enfants ». 5. Complète cet extrait par les mots choisis dans cette liste (travailler- conséquences- gain – argent- protection- droits). Certains parents qui sont attirés par l’…….. ; piétinent les……… de leurs enfants à savoir la dignité, la………… et l’éducation. Ils les forcent à………. pour garantir un …… journalier sans qu’ils pensent aux …………….6. Relève du ****e tous les petits travaux que font les enfants pour ramener l’argent à la maison.7. Que veut dire le journaliste par cette expression « le gain facile » ?8. Relie ces deux propositions de manière à exprimer l’opposition.-Certains parents se cachent derrière l’excuse du besoin : la protection des enfants est une de leur responsabilité.9. Ces petits ont rempli les rues avec leurs étalages pour vendre n’importe quoi.Remplace « pour » par l’une des structures (grâce à – malgré - afin de) et justifie ton choix.10. Mets les verbes au temps qui convient.Plus tard, la plus part de ces enfants (devenir) des délinquants ; ils ( finir) en prison où ils (regretter) leurs délits.11. Ces gosses ont sacrifié leurs jeux d’enfants et les bancs de l’école car leurs familles ont failli à leurs devoirs.Réécris la phrase en commençant par : Ce………………………………………….. B /- Production écrite ( 7 points)Sujet : Cela fait 15 jours que ton camarade est absent. Tu apprends qu’il veut quitté l’école pour travailler. Tu vas le convaincre de retourner en classe. Rédige un dialogue de 6 répliques. Conseils :1- Imagine les arguments que va dire ton camarade.2- Trouve les contre arguments pour le convaincre.3- Utilise les marques d’opposition NIVEAU; 1A M.
Devoir n° 05
****e:
- Couche-toi et lève toi tôt pour être toujours en forme ;de bonne humeur et raisonnable
- pour avoir une bouche saine, brosse-toi les dents matin et soir.
- Range tes affaires quand tu as fini de t’en servir.
- Ne gaspille pas l’eau et l’électricité.
- L’honnêteté est la meilleure des qualités ; ne mentis jamais.
- Fais-toi-meme tes devoirs avant d’aller t’amuser.
QUESTIONS
I/ Compréhension:
1- le ****e est-il:
- narratif - pre******if
2- relève du ****e 02 conseils et 02 interdictions
3- Réponds par “vrai” ou “faux”
* Gaspille l’eau et l’électricité.
* L’honnêteté est la meilleure des qualités.
4- Trouve le synonyme de : Dormir ………………………..
5- Trouve le contraire du mot : matin
6- Ne gaspille veux dire : a) gâcher
b) économiser
c) refuser
7- Ecris la phrase suivante à la forme négative.
8- Décompose la phrase suivante en groupes
* L’honnêteté est la meilleure.
9- Reprends la phrase suivante avec la 1ère et la 2ème personne du pluriel
* Ne gaspille pas l’eau et l’électricité.
10- L’adjectif qualificatif « raisonnable » signifie :
1) Qui peut être accepté
2) Qui peut être fou
3) Qui peut être raisonnable
III/ Expression écrite: Complète par: brosse-toi , mets ,occupe-toi , recrache ,remplis , rince-toi ,
1- D abord ………………………….un verre d eau.
2- ……………………….du dentifrice sur ta brosse à dents.
3- Ensuite, ……………………..tes dents de devant.
4- Puis,……………………………..de tes dents du fond.
5- Enfin,…………………………..la bouche,et……………….l eau